Mars sur Terre

accueil • mdrs 18

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Mars Desert Research Station (MDRS)
MDRS 18 | du 25 avril au 11 mai 2003

MDRS - Equipe 18
Tous les participants sont des bénévoles, de tous les pays. Leurs qualifications, intérêts et personnalités sont très diversifiés. On trouve aussi bien des chercheurs de la NASA que des réalisateurs, des étudiants ou des ingénieurs, des géologues ou des médecins. (…)

 


 

Montréal - Salt Lake City
[2003.04.25] Me voici donc parti pour « Mars ». Longue journée (plus de 14h d'un point à l'autre), mais découpée en plusieurs étapes, ce qui a permis de faire passer le temps relativement vite malgré tout. (…)

 

Salt Lake City - MDRS
[2003.04.26] C'est en pleine nuit que le Chief Habitat Engineer a dû mettre en route le générateur de la station, reconnecter la station au générateur, découvrir comment fonctionne les réservoirs d'eau et mettre en route le réseau informatique. (…)

 

The « Hab » - Rover - ATVs
[2003.04.27] Une réunion de l'équipe à 10h00 nous a permis d'organiser cette première journée complète, qui avait pour but de mettre tous les systèmes en route et d'aller chercher les véhicules pour pouvoir commencer la simulation le plus tôt possible. (…)

 

Première sortie pour notre équipe
[2003.04.28] La première étape est d'enfiler les combinaisons spatiales : bottes, combinaison, gants, casque, radio, sac à dos pour la ventilation du casque, réservoir d'eau potable, et, pour enregistrer leurs déplacements, un récepteur GPS. (…)

 

Ma première (et deuxième) EVA
[2003.04.29] Au total, notre sortie a pratiquement duré trois heures, ce qui est bien suffisant pour avoir droit à la douche promise. C'était sans compter sur un travail de maintenance urgent à faire avec Elia… La douche devra attendre encore un peu. (…)

 

Longue sortie avec les ATVs
[2003.04.30] Nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres et effectué une sortie de presque trois heures et demi. Et le paysage était vraiment impressionnant : le mur de Skyline Rim délimitait notre horizon, d'abord assez lointain. (…)

 

La vie quotidienne dans le « Hab »
[2003.05.01] Aujourd'hui, c'était ma première journée passée entièrement dans le « Hab » en mode de simulation complète. Certaines règles de base sont donc suivies à la lettre et elles proviennent d'un document de référence de la NASA. (…)

 

Red Canyon et cohabitation
[2003.05.02] Heureusement, la cohabitation des sept membres d'équipage se passe très bien, et l'ambiance est décontractée mais respectueuse. Les origines très variées de chacun permettent des échanges enrichissants. (…)

 

Perceuse et… ennui
[2003.05.03] L'ennui s'installe. Les premiers signes apparaissent chez ceux qui doivent rester enfermés pendant que d'autres sont en sortie. Les activités sont limitées, et être obligé de lire ou de faire des courriels ne suffit plus à occuper les esprits. (…)

 

Journée de congé à la martienne
[2003.05.04] C'était donc la première journée complète de cohabitation pour les sept membres de notre équipe, et, avec la routine qui s'installe, je craignais hier que l'ennui ne prenne vraiment pied aujourd'hui. Il n'en a rien été. (…)

 

Premiers portraits
[2003.05.05] Avoir l'occasion de discuter avec un de mes compagnons et de lui poser des questions dans le cadre d'une entrevue décontractée permet de partager et de découvrir bien plus que les simples échanges que nous avons dans la journée. (…)

 

Moby Dick
[2003.05.06] Aujourd'hui, Brent s'est transformé en capitaine Achab, à la poursuite de sa baleine blanche, l'extraordinaire formation rocheuse qui domine le paysage, Factory Butte, mais en respectant les contraintes de sécurité imposées par la NASA. (…)

 

La malédiction d'Achab
[2003.05.07] La poursuite de Moby Dick par le capitaine Achab est semée d'embûches… La route pour atteindre notre baleine blanche, Factory Butte, aura été fidèle à quelques aspects du livre… Résumons cette journée mouvementée. (…)

 

Intempéries
[2003.05.08] Si la pluie est un phénomène météorologique inconnu sur Mars en ce moment, nous avons eu droit plus tard dans l'après-midi à quelque chose de typiquement martien : une courte tempête de sable. (…)

 

Dernière journée complète de simulation
[2003.05.09] Au programme, pour Dave, Simone et Elia, une très longue sortie en rover pour aller faire des prélèvements dans des terrains particulièrement intéressants autant d'un point de vue géologique que biologique (dépôts de sel). (…)

 

Sabotage, fin de simulation et télé
[2003.05.10] Malheureusement, Mark n'étant toujours pas à l'aise avec ces véhicules, sa présence compromettait la réussite de cette visite rapide. C'était sans compter sur un acte de sabotage nocturne. (…)

 

Retour sur Terre
[2003.05.11] Après un départ imprévu de la station à 22h samedi, je me retrouvais en compagnie de trois américains dans une voiture roulant vers Salt Lake City. Le plus âgé lisait la Bible à la lueur de sa lampe frontale. (…)

 


 

Page officielle de notre expédition
La page officielle de notre expédition (Daily Reports & Photos) telle que publiée sur le site de la Mars Society. Suivez les liens de la section Crew Eighteen. Les pages sont en anglais. (…)