Mars sur Terre

accueilmdrs 18 • 2003.05.09

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Dernière journée complète de simulation

Paysage du désert Factory Butte, toujours imposante Toujours Factory Butte et sa remarquable silhouette Paysage du désert Dave le géologue en train de faire de la géologie sur le terrain Paysage du désert Paysage du désert

[2003.05.09] Aujourd'hui est notre dernière journée complète en mode de simulation. Au programme, pour Dave, Simone et Elia, une très longue sortie en rover pour aller faire des prélèvements dans des terrains particulièrement intéressants autant d'un point de vue géologique que biologique (dépôts de sel). Les images du jour vous donneront une idée des paysages qu'ils ont rencontrés.

Pour les autres, journée sans histoire, enfermés dans le « Hab » pour cette dernière journée complète. Demain devrait être bien plus mouvementé. En effet, le matin aura lieu une courte EVA pour terminer de rassembler les échantillons dispersés autour de l'habitat. A midi, la simulation se termine, et nous devrions recevoir la visite d'autres membres de la Mars Society qui vont venir ici au courant de la semaine prochaine. D'autres visiteurs devraient venir armés de caméras : l'équipe de télévision française est arrivée aujourd'hui, mais vont attendre la fin de notre travail pour venir nous déranger.

Avec tout ce beau monde dans les pattes, il va quand même nous falloir emballer toutes nos affaires, échantillons et expériences scientifiques, reconduire le rover dans la petite ville voisine et faire un dernier ménage. Le soir, nous dînons tous les sept au restaurant pour bien terminer cette aventure commune.

Dimanche matin, c'est le départ, probablement en ordre dispersé, car nous partons avec au moins deux véhicules. La voiture de location qui nous avait transporté à l'aller est toujours là, mais pas le pick-up de la Mars Society, qui a rendu l'âme. Notre transport dépendra donc des visites que nous allons recevoir, car certains de ces visiteurs repartent à Salt Lake dimanche matin. Dans le cas contraire, on improvisera !

Je pense qu'il y aura encore un compte-rendu demain dans mon journal de bord, mais il se peut que le temps et l'énergie viennent à me manquer. La prochaine communication serait donc faite à partir de Montréal, au courant de la semaine. Surveillez vos écrans!

Consultez le compte-rendu officiel du 9 mai (MDRS Log Book) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - mai 2003