Mars sur Terre

accueilmdrs 18 • 2003.05.04

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Journée de congé à la martienne

Joan en train de se réveiller Une éphémère fleur du désert Dave et Simone mettent de l'ordre dans le laboratoire Projection d'un film de Brent lors de son séjour à FMARS
08:42 Petit déjeûner 09:27 Parties d'échec et courriels 10:03 Lunch et polissage de la visière d'un casque 15:14 Entrevue avec Dave, entouré de Simone et Brent 18:46 Réunion pour préparer les prochains jours 20:04 Le repas du soir 21:50 Projection du film de Brent sur FMARS

[2003.05.04] Aujourd'hui, journée de repos pour tout le monde. A part une courte sortie pour Elia et Simone pour aller récupérer des échantillons dans le voisinage du « Hab », aucune activité n'était prévue, et même les exercices physiques habituels étaient supprimés. C'était donc la première journée complète de cohabitation pour les sept membres de notre équipe, et, avec la routine qui s'installe, je craignais hier que l'ennui ne prenne vraiment pied aujourd'hui.

Il n'en a rien été. Le réveil n'a pas été beaucoup plus tardif que d'habitude, et chacun a pris son petit déjeûner tranquillement. Ensuite, quelques parties d'échec pour les uns ou du courriel pour les autres nous ont amené tranquillement à la sortie d'Elia et Simone, vers 11h00.

Le lunch est en général préparé de manière individuelle, et il n'y a donc pas eu de rassemblement de tout le monde à table vers l'heure de midi. Quelques-uns ont décidé de faire des siestes dans l'après-midi, de lire, ou encore de naviguer sur Internet.

Dans l'après-midi, j'ai finalement eu le temps de faire quelques entrevues avec mes compagnons de voyage, et ce fut un très bon moment. En effet, je posais les questions dans la salle commune en haut, et plusieurs participaient en fait à la discussion. Au lieu d'un simple tête à tête, ces entrevues ouvertes ont finalement permis de discuter de nos passions communes que sont Mars et l'exploration spatiale, mais aussi de découvrir un peu mieux les individus et leurs motivations.

J'ai déjà interrogé Simone, Dave, Elia et Petra. Il reste donc Mark et Brent, que je pense pouvoir faire demain. Il va falloir que je rédige les portraits de chacun maintenant, et cela risque de me prendre encore un peu de temps… ou de sommeil.

De ses premières interviews ressort déjà une constante : notre équipe fonctionne beaucoup mieux que ne le prévoyaient les participants eux-mêmes, et tout le monde est très surpris de niveau de coopération de chacun et de l'absence totale d'accrochage. A croire que le choix des participants pour une équipe a été fait de manière très soignée… ce qui n'est pourtant absolument pas le cas !

En fin de journée, Dave et Simone ont commencé à ranger et à faire l'inventaire du laboratoire en bas, pour aider les prochaines équipes à identifier le matériel nécessaire mais manquant. Nous nous sommes également réunis pour prévoir un peu les journées de la deuxième semaine. Ensuite le repas a été préparé par Petra et Brent, tandis que je terminais l'interview avec Elia.

Dans la soirée, nous avons regardé un film d'une heure tourné par Brent lors de son séjour à FMARS, la première station de la Mars Society, sur l'île de Devon dans l'Arctique canadien. C'était bien intéressant, et un peu curieux de voir cette autre station alors que nous sommes encore dans celle-ci. Après, tout le monde (sauf Elia et moi, comme d'habitude) est allé se coucher.

Demain, le rythme des EVAs quotidiennes va reprendre, avec une sortie de longue durée en ATV pour Dave, Elia et Simone. Pour les autres, ménage et rangement.

Consultez le compte-rendu officiel du 4 mai (MDRS Log Book) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - mai 2003