Mars sur Terre

accueilmdrs 18 • 2003.05.02

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Red Canyon et cohabitation

Brent met en place un système de collecte de poussière Orientation grâce au système GPS, pour trouver l'entrée de Red Canyon Joli canyon, mais impasse ! Il va falloir faire demi-tour Petite reconnaissance à pied pour tenter de trouver un chemin praticable Le chemin vers Red Canyon a été trouvé Red Canyon Formation rocheuse typique de Red Canyon : couches sédimentaires révélées par l'érosion Brent a réussi à coincer son ATV. Simone arrive pour l'aider, et moi aussi, mais après avoir pris une photo Brent fait du tourisme devant un pilier Brent tente de rétablir le contact radio avec le « Hab » J'ai besoin de me raser je pense…

[2003.05.02] Après sept jours sur Mars, la routine commence à s'installer. Je ne parle pas d'ennui, mais plutôt d'une excellente répartition des tâches entre chaque membre de l'équipe. Chacun sait quoi faire, quand et comment. Ainsi, tout au long de la journée, que ce soit pour les tâches matinales, les préparations pour les EVAs, les repas, la rédaction des rapports ou les tests de la NASA sur le comportement, presque aucune communication n'est nécessaire entre nous pour que tout ceci soit mené à bien.

D'un autre côté, il y a aussi de moins en moins de choses à découvrir, en tout cas en ce qui concerne le fonctionnement des différents systèmes de l'habitat, ou encore des petites particularités de la vie courante dans un tel environnement. C'est à ce moment-ci que les relations entre les membres de l'équipe deviennent très importantes, car les esprits ne sont plus occupés à 100% par les problèmes techniques immédiats.

Heureusement, la cohabitation des sept membres d'équipage se passe très bien, et l'ambiance est décontractée mais respectueuse. Les origines très variées de chacun permettent des échanges enrichissants, ou encore de s'amuser de nos différences. Egalement, depuis les deux ou trois derniers jours, les communications radios, les jeux ou encore les discussions commencent à sérieusement perdre de leur sérieux, et tout le monde embarque.

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine précis, mais un tel groupe me semblerait avoir les bons ingrédients pour affronter une mission réelle, car aucune personnalité n'est excessive. Bien entendu, le niveau de stress est très bas puisque nous ne sommes ni en danger de mort ni coincé sur une planète pendant une année complète. J'imagine que ces facteurs ont une influence !

Sinon, au niveau des mes activités de la journée, j'ai eu la chance de faire une très belle sortie dans Red Canyon, avec Brent et Simone. Nous avons parcouru pour cela une trentaine de kilomètres pour une durée totale de 4h20, en incluant la trentaine de minutes de décompression ainsi que la mise en place de quelques expériences avant le départ. Le problème principal aura été de trouver un passage pour rouler dans le canyon avec les ATVs, ce qui ne s'est pas fait sans rencontrer quelques impasses. Mais le canyon est vraiment superbe, comme vous pourrez voir sur les photos.

Au programme demain, une sortie pour Dave, Mark et Petra. Je vais jouer le rôle de HabCom cette fois, c'est à dire la permanence à la radio pour l'équipe qui est en EVA. Cela signifie également qu'il va me falloir tenir un journal chronologique des activités et évènements de la sortie. A part ça, je vais tenter de faire ce que je voulais faire hier, c'est à dire interroger mes compagnons de voyage et vous les présenter un peu mieux.

Consultez le compte-rendu officiel du 2 mai (MDRS Log Book) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - mai 2003