Mars sur Terre

accueilmdrs 18 • 2003.04.28

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Première sortie pour notre équipe

Les Marsonautes se préparent Dave installe l'écouteur de la radio de Simone Elia prépare sa radio Simone est prête pour sa sortie Elia se prépare mentalement à poser le pied sur Mars Petra attend l'ouverture du sas Brent donne les dernières instructions avant de fermer le sas Trente minutes de dépressurisation Sortie du sas ! Simone, Petra et Elia parte en EVA (« Extra-Vehicular Activity ») Installation d'un premier échantillon L'équipe s'éloigne du « Hab » Le paysage aide à se mettre dans l'ambiance L'équipe au travail avec le « Hab » au loin Trois germanophones sur Mars Paysage étrange Un touriste sur Mars Mark observe nos trois compagnons Mark communique par radio avec Petra Retour de mission, après deux heures La fatigue est visible sur les visages

[2003.04.28] Aujourd'hui, la simulation fait un pas en avant. En effet, nous avons envoyé les trois germanophones de notre équipe dehors, et en combinaison spatiale s'il-vous-plait. Leur but était de mettre en place des échantillons pour des expériences biologiques.

Après un lever à 7h00 et la désormais traditionnelle (et vitale) vérification du niveau d'huile du générateur, nous avons eu une réunion pour préparer la sortie extra-véhiculaire (EVA en anglais) de Petra, Elia et Simone.

La première étape est d'enfiler les combinaisons spatiales : bottes, combinaison, gants, casque, radio, sac à dos pour la ventilation du casque, réservoir d'eau potable, et, pour enregistrer leurs déplacements, un récepteur GPS. Au total, une bonne heure pour tout mettre, avec une personne pour aider le futur marsonaute à s'équiper.

Ensuite, pour que la simulation soit complète, les trois cobayes doivent attendre trente minutes dans le sas, le temps d'effectuer une décompression avant de sortir.

Après l'ouverture du sas, ça commence à devenir vraiment saisissant. En effet, voir trois silhouettes ainsi déguisées se déplacer dans un décor aux allures, euh, martiennes fait vraiment illusion. A part quelques plantes dans ce soin de désert, c'est très mort, et la couleur naturelle des roches ajoute à l'ambiance.

Pendant leur périple, les communications avec le « Hab » étaient assurées exclusivement par radio, avec Mark qui jouait le rôle de CapCom pour cette fois.

Leur sortie a duré un peu plus de deux heures, et c'est assez fatigant semble-t-il de se déplacer avec un tel équipement, en plus de devoir souffrir d'une mobilité et d'un angle de vision limités. A leur retour, ils étaient visiblement fatigués, mais la récompense vaut la peine : une douche !

Demain, ce sera mon tour, avec une mission pédestre également, aux alentours du « Hab », pour réaliser une installation d'expérience pour Dave et inspecter notre équipement extérieur dans les conditions plus contraignantes d'un environnement hostile.

En fin d'après-midi, avant le repas du soir préparé par Dave cette fois, nous sommes allés, avec Elia et Simone, faire une balade en ATV dans les environs. Le paysage est vraiment spectaculaire, et vivre en plein désert de cette façon, c'est très dépaysant… et ça fait du bien !

Bon, il est encore deux heures du matin, je ne suis pas trop raisonnable ! Mais c'est qu'en plus des activités dans ce genre, il faut rédiger des rapports, entretenir notre habitat, s'occuper de choisir les photos pour le site web officiel de la Mars Society et faire plus ample connaissance avec mes compagnons de « voyage ». Alors, évidemment, les journées sont trop courtes ! Mais Elia n'est pas couché non plus d'ailleurs.

Et pour finir, quelques photos aux couleurs martiennes !

   

Consultez le compte-rendu officiel du 28 avril (MDRS Log Book) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - avril 2003