Mars sur Terre

accueilmdrs 18 • 2003.04.27

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

The « Hab » - Rover - ATVs

The « Hab » Vue depuis un hublot Vue générale Falaises typiques de cette partie du désert de l'Utah Réunion pour préparer la journée Un ATV Le Michigan Mars Rover Retour en ATV En bas - un des deux sas extérieurs En bas - le laboratoire En bas - les combinaisons spatiales… En bas - … et les casques En bas - l'escalier vers les quartiers d'habitation En haut - la salle principale… En haut - … et son puits de lumière En haut - mon lit… En haut - … et mon bureau

[2003.04.27] Ma troisième journée se termine… sans douche ! En effet, comme prévu, l'eau est rationnée, et les douches sont prises à tour de rôle, tous les deux ou trois jours (l'intervalle réel reste à déterminer). Et c'est aujourd'hui que j'ai commencé à me salir un petit peu, avec mes premières activités de jour.

Au réveil, vers 8h00, je suis allé vérifier et ajuster le niveau d'huile du générateur. Ensuite, après le petit déjeûner, je me suis baladé un peu aux alentours pour voir à quoi ressemblait le paysage autour du « Hab ».

Une réunion de l'équipe à 10h00 nous a permis d'organiser cette première journée complète, qui avait pour but de mettre tous les systèmes en route et d'aller chercher les véhicules pour pouvoir commencer la simulation le plus tôt possible.

Pendant une partie de la matinée, j'ai aidé Simone et Elia a faire fonctionner le système d'eau non potable pour les toilettes… Sachant que l'eau non potable provient de plusieurs réservoirs dans une serre qui était abandonnée depuis un mois et demi, les odeurs étaient assez épouvantables ! Je vous parlerai des toilettes plus tard…

Vers midi, nous sommes allé chercher les ATV, véhicules tout-terrain, à la ville voisine, ainsi qu'un ancien camion de l'armée recyclé pour l'occasion en « Michigan Mars Rover ». A l'intérieur de cette chose : douche, lit, ordinateurs, pneus dont la pression est contrôlée de l'intérieur, etc.

J'ai fait le trajet de retour sur un des petits véhicules à quatre roues (ATV), ce qui permet de bien profiter du paysage… et de la poussière.

J'ai passé la fin de l'après-midi à rédiger de petits rapports sur l'état des systèmes du Hab, à terminer de mettre en place le système informatique, et à préparer des photos de mon nouvel environnement :

En fin d'après-midi, Dave, Simone et moi nous sommes mis à la cuisine pour tout le monde, avec au repas un étrange mélange de pâtes, poulet en conserve, brocolis et fromage. Ensuite, rapport journalier sur l'état du Hab à Mission Control, et soirée tranquille entrecoupée d'une réunion et d'un test de la NASA sur le comportement apporté par notre chef Brent Bos… à répéter chaque soir !

Demain, je me lève vers 7h00, pour vérifier l'huile du générateur, puis réunion préparatoire à la première simulation de sortie (EVA), avec combinaisons pour les trois élus : Simone, Petra et Dave vont aller mettre en place leurs expériences. Cela devrait nous occuper une bonne partie de la journée.

Consultez le compte-rendu officiel du 27 avril (MDRS Log Book) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - avril 2003