Mars sur Terre

accueilmdrs 18 • 2003.04.26

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Salt Lake City - Mars Desert Research Station

Départ sous la pluie Retour du soleil Formation rocheuse intéressante En route vers Mars Paysage de western Les derniers kilomètres Arrivée de nuit au « Hab »

[2003.04.26] Bon, il est 1h30 du matin, je suis le dernier debout, mais je suis sur Mars, dans ma cabine ! Cette deuxième journée aura été assez mouvementée, en tout cas.

Debout à 8h00, je me suis douché pour profiter de l'eau courante, et ensuite j'ai rejoint Dave et l'allemande Petra au petit déjeûner, dans l'hôtel. Un peu plus tard, notre commandant Brent Bos (de la NASA s'il vous plait) nous a rejoint. Nous sommes ensuite allés inspecter le pick-up de la Mars Society : une épave rouillée dont la batterie est presque totalement morte. Ensuite, l'autrichien Elia, l'autrichienne Simone ainsi que l'américain Mark sont arrivés.

Nous nous sommes rassemblés dans ma chambre (la seule avec connexion internet) pour préparer la liste d'épicerie pour les deux semaines à venir : 8 douzaines d'œufs, du lait en poudre en quantité industrielle, des tonnes de boîtes de conserve, etc. La gastronomie devra passer son chemin, mais nous survivrons !

Ensuite, départ sous la pluie… et nous avons dû aider un peu le pickup à démarrer avec la voiture de location. Plus tard, pendant le trajet vers l'épicerie, il a fallu renouveller l'opération jusqu'à ce que l'on découvre la batterie de secours qui trainait en arrière !

A l'épicerie, nous nous sommes séparés les tâches, et après une heure, nous avons pu charger le tout dans le pickup, et, bonheur, découvrir que le soleil était de retour.

Après un lunch style fast-food, nous avons enfin décollé pour Mars : le trajet a duré environ 4h30 au travers d'un paysage vraiment superbe.

L'arrivée à Hanksville nous a permis de nous informer de l'état de l'habitat, qui est maintenu par des gens sur place. Tout étant en ordre, nous sommes parti pour couvrir les derniers kilomètres nous séparant de notre version de « Mars ».

Mais c'est bien en pleine nuit que le Chief Habitat Engineer (c'est moi ça) a dû, avec l'aide des autres Martiens, mettre en route le générateur de la station, reconnecter la station au générateur, découvrir comment fonctionne les réservoirs d'eau et mettre en route le réseau informatique, seul lien de communication avec l'extérieur (par satellite) !

Demain, nous terminons de prendre connaissance des lieux, et nous allons aller chercher les véhicules tout-terrain ainsi qu'un camion nommé « Pressurised Mars Rover »… et en fin de journée, nous devrions être capables de commencer la simulation en tant que telle.

Consultez le compte-rendu officiel du 26 avril (MDRS Log Book) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - avril 2003