Mars sur Terre

accueil • image du jour

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Image du jour

La section Image du jour n'est plus mise à jour. Cependant, vous trouverez ci-dessous toutes les images sélectionnées avant, pendant et après la mission FMARS 09. Elles proposent des informations complémentaires sur le fonctionnement des simulations menées par la Mars Society.

 


Images précédentes

La Mars Society
[2004.08.27] Avec 3000 membres dans plus de 40 pays, la Mars Society est un organisme à but non lucratif. Fondée en 1998, ses activités sont soutenues par les dons en temps, en compétences et en argent d'individus qui croient en son projet. (…)

 

Monolithe
[2004.08.26] Exploration rapide d'un monolithe au fond du cratère Haughton : malgré sa taille imposante, il se révèle sans intérêt pour nos géologues à la recherche de microfossiles. (…)

 

Science et médias
[2004.08.25] Pour beaucoup, la conquète de la planète rouge relève de la science-fiction. Un des objectifs de la Mars Society est d'informer le public qu'une exploration plus audacieuse de Mars est possible. Outre cet objectif louable, les activités de la Mars Society permettent à la science, d'ordinaire trop rare dans les médias, de faire une apparition dans les journaux ou émissions généralistes. (…)

 

Mars Desert Research Station
[2004.08.20] MDRS, la seconde base de la Mars Society, a commencé à recevoir des volontaires en 2002. Les décors du désert de l'Utah ainsi que son passé géologique font de MDRS un endroit idéal pour simuler Mars sur Terre. (…)

 

La Terre et Mars
[2004.08.19] Mars, notre voisine dans le système solaire, a un diamètre deux fois plus petit que la Terre. Cependant, n'ayant pas d'océan, toute sa surface est accessible. Au total, la surface à explorer est égale à celle des continents terrestres. (…)

 

Une version de Mars sur Terre
[2004.08.18] La base FMARS, située sur l'île de Devon dans le Grand Nord canadien, se trouve dans un environnement exceptionnel. La géologie, le climat, le relief, l'isolement complet, tout rappelle Mars. (…)

 

Travail de laboratoire
[2004.08.17] Pour les scientifiques explorant Mars, le travail de laboratoire sera nécessaire pour affiner les recherches au fur et à mesure. Là encore, l'expertise humaine surclasse les sondes actuelles. (…)

 

Mars la rouge
[2004.08.16] Mars la rouge, c'est le présent. Elle deviendra verte quand la végétation s'y développera. Bleue, c'est le stade final de la terraformation, une nouvelle Terre, couverte d'océans. (…)

 

Olympe
[2004.08.13] Des dimensions olympiques : 26km d'altitude, 600km de diamètre, ceinturé par une falaise de 6km, un cratère grand comme le Danemark. Le Mont Olympe est le plus grand volcan du système solaire. (…)

 

Simulation de Soleil martien
[2004.08.12] L'intensité solaire dans l'Arctique ne dépasse jamais celle reçue sur Mars à l'équateur. Cette ressemblance justifie encore plus l'installation de la base FMARS dans un endroit tel que Devon. (…)

 

L'humain et la machine
[2004.08.11] Un géologue d'expérience peut analyser un terrain et découvrir en quelques minutes des micro-fossiles enfouis dans le flan d'une colline. Un robot télécommandé ne peut rien faire de tel. (…)

 

Au bord du cratère
[2004.08.10] Le cratère Haughton, au bord duquel est construite la base FMARS, est une structure de 20km de diamètre formée il y 23 millions d'années. Le météorite devait faire plus d'un kilomètre. (…)

 

Fin de mission
[2004.08.05] La mission FMARS 09 est terminée. De nombreux résultats scientifiques, 26 sorties, 300 kilomètres parcourus dont 50 à pied, un total de 150 jours de vie sur Mars. (…)

 

Viande de phoque
[2004.08.04] Les chiens de traineau de Resolute sont enchaînés près de la plage pour l'été. En soirée, le concert de hurlements signale l'arrivée de leur repas. De la viande de phoque sanguinolente. (…)

 

Hibernation
[2004.08.03] L'habitat est vide. Nous avons purgé toutes les conduites d'eau, rangé les génératrices, emballé tout le reste à l'abris de l'humidité. Le Hab est prêt pour une longue hibernation. (…)

 

Iridium
[2004.08.02] Le téléphone satellitaire est maintenant branché en permanence, posé près de la fenêtre pour garantir le meilleur signal possible. Nous espérons tous qu'il va sonner, marquant ainsi le départ après trois jours d'attente. (…)

 

Du pain et des jeux
[2004.08.01] Le mauvais temps retarde les avions chargés de nous faire quitter Devon. Pour nous faire patienter, il nous reste des jeux et beaucoup, beaucoup de nourriture. (…)

 

Tout doit disparaître
[2004.07.31] Tout notre équipement doit quitter l'île ou être rangé pour l'hiver. Même un ATV fatalement endommagé doit reprendre l'avion, tout comme les déchets incombustibles et les barils vides. (…)

 

Ombres infinies
[2004.07.30] Le Soleil de minuit est bien plus bas sur l'horizon qu'à notre arrivée. Toujours spectaculaires, les ombres s'étendent sur plusieurs centaines de mètres. Premier coucher de Soleil : le 26 août. (…)

 

Observateurs attentifs
[2004.07.29] Même si les communications radio nous informent de la position des équipes pendant leur sortie, nous ne pouvons résister à la tentation de vérifier de visu. Il faut cependant avouer qu'espionner des astronautes à partir du hublot d'une base martienne est une expérience… exotique. (…)

 

Champ de boue
[2004.07.28] Avec le dégel et la pluie, le fond du cratère se transforme en piège. Le sol se liquéfie, rendant impossible tout déplacement en ATV ou même à pied. (…)

 

Six roues
[2004.07.27] Comme tous les véhicules ayant roulés sur Mars, cet ATV a six roues. La comparaison s'arrête là, puisque ces roues ne sont que les débris d'une monture détruite par les rigueurs de l'Arctique. (…)

 

Illusion d'optique
[2004.07.26] Chaque photo de géologie inclut un objet, donnant une indication de la taille de l'échantillon. Nos explorations dans le désert arctique ont montré que l'absence de point de repère ne permet pas d'évaluer les distances avec certitude. (…)

 

Tests de mémoire
[2004.07.25] Pendant notre mission, nous avons accepté de nous soumettre aux mêmes tests de mémoire et de reconnaissance visuelle que les astronautes de la station spatiale internationale. (…)

 

Véhicule tout-terrain
[2004.07.24] Les véhicules tout-terrain (ATV) utilisés pour nos sorties sont capables de franchir presque n'importe quel obstacle, même des rivières. La limite est plus souvent l'habileté du pilote. (…)

 

Jeu de société
[2004.07.23] Les divertissements sont limités lors d'une mission, mais souvent thématiques. L'autre jour, nous regardions un film sur le projet Apollo. Aujourd'hui, partie de Monopoly version espace. (…)

 

Météorologie arctique
[2004.07.22] Sur Devon, le temps change de manière imprévisible. Hier, superbe après-midi mais soirée glaciale. Aujourd'hui, vent violent puis brouillard. Le cratère disparaît. (…)

 

Contact visuel
[2004.07.21] Perché au bord du cratère, dans l'air froid et clair de l'Arctique, l'habitat permet de suivre les déplacements de nos astronautes à très grande distance. (…)

 

Jour de l'espace
[2004.07.20] Il y a 35 ans, Armstrong posait le pied sur la Lune. Espérons que dans quelques années un Inukshuk comme celui-ci sera construit sur Mars, par des explorateurs entraînés en terre inuite. (…)

 

Un visiteur
[2004.07.19] Un superbe goéland rode autour de notre habitat. Faisant du sur place dans le vent, il flotte devant nos hublots. Très peu martien, ce spectacle n'en reste pas moins inattendu. (…)

 

Judd, ingénieur de bord
[2004.07.18] Notre mission FMARS 09 est entre de bonnes mains. Judd, notre ingénieur de bord, est capable de réparer ou de construire des merveilles avec trois fois rien. Irremplaçable. (…)

 

Décompression
[2004.07.17] Pour respecter les règles de simulation, chaque sortie se fait non seulement en combinaison, mais doit aussi être précédée par une phase de décompression, réalisée dans le sas de l'habitat. (…)

 

Autour d'une table
[2004.07.16] Pour maintenir la cohésion d'une équipe, les repas jouent un rôle vital. Intuitivement, les sept membres de l'équipe prennent sans faute le repas du soir ensemble. (…)

 

Exercices physiques
[2004.07.15] Une mission sur Mars durant plus d'un an, la gravité réduite aura un effet négatif sur le système musculaire. Les exercices physiques seront donc une nécessité pour l'équipage. (…)

 

Bricolage de génie
[2004.07.14] L'ingéniosité est une qualité qui rend l'exploration humaine infiniment plus efficace que la machine. Du ruban adhésif et un objectif grossissant, un outil improvisé de génie. (…)

 

Végétation arctique
[2004.07.13] Il a neigé aujourd'hui, mais les plantes n'ont pas de temps à perdre. Dans une semaine, un tapis vert recouvrira le sol. Dans deux semaines, des fleurs. Dans trois semaines, la neige revient. (…)

 

Un appartement sur Devon
[2004.07.12] Cylindrique, sur deux étages, FMARS est assez spacieuse pour héberger 7 personnes. Le niveau supérieur contient la cuisine, des bureaux et l'accès aux chambres individuelles. (…)

 

Thé de minuit
[2004.07.11] L'été sur Devon signifie que le Soleil ne se couche jamais et que les températures approchent les 10°C. Dans un habitat non chauffé, un thé chaud est apprécié. (…)

 

Seuls au monde
[2004.07.10] Une fois sur Devon, les avions sont notre seul lien avec la civilisation. Ils ne reviendront pas avant un mois, nous laissant seuls sur la plus grande île inhabitée du monde. (…)

 

Jouer dans l'eau glaciale
[2004.07.09] Les enfants de Resolute, habitués aux conditions de vie extrêmes, s'amusent dans un lac d'eau glaciale. Ils n'hésitent pas à revenir sur la berge à pied, avec de l'eau jusqu'à la taille. (…)

 

Une jeune Inuite à Iqaluit
[2004.07.08] Notre retour imprévu à Iqaluit nous a donné le temps de visiter un peu cette ville du nord du Canada, capitale de la province du Nunavut, et de découvrir ses habitants. (…)

 

De la glace en juillet
[2004.07.07] En juillet, la glace est encore présente, mais la mer est navigable pour les bateaux de marchandise. En hiver, à Iqaluit, la mer est gelée sur plus de 100km, interdisant l'accès maritime. (…)

 

Contact radio
[2004.07.06] Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour pouvoir aider l'équipe à l'extérieur, une communication radio constante est maintenue entre l'habitat et les explorateurs. (…)

 

Une bulle sur la tête
[2004.07.05] Porter un casque pendant plusieurs heures sans aucune opportunité de l'enlever impose de prendre des précautions : bonnet pour eviter les cheveux dans le visage, lunettes maintenues en place par du ruban adhésif, petite valve pour boire à portée de la bouche et communication radio exclusivement. (…)

 

Flashline Mars Arctic Research Station
[2004.07.02] La première base de la Mars Society est construite dans le Grand Nord canadien, au bord d'un cratère de météorite. FMARS constitue un point de départ idéal pour mener des recherches analogues à celles qui pourraient être accomplies sur Mars. (…)

 

Problèmes de contamination
[2004.07.01] Dans le désert martien, la poussière est si fine qu'elle finit par contaminer l'habitat. Les conséquences peuvent être néfastes tant au niveau mécanique que biologique. Les simulations permettent d'évaluer l'ampleur du phénomène. (…)

 

La vie sur Mars
[2004.06.29] Tôt dans son histoire, Mars était plus chaude et baignée par un océan. Ce seul critère, de l'eau liquide, semble nécessaire à la vie sur Terre. Mars pourrait donc avoir développé des bactéries et même des organismes multicellulaires. Malheureusement, les conditions à la surface se sont rapidement dégradées, forçant les microbes martiens à une retraite souterraine. (…)

 

Réunion matinale
[2004.06.28] Pendant les simulations, une journée typique commence par un déjeûner suivi d'une réunion. Cette rencontre obligatoire permet de prévoir le déroulement de la journée, les sorties, les réparations, les tâches de chacun. (…)

 

Véhicule pressurisé
[2004.06.25] Un véhicule pressurisé, tel que le prototype déjà testé par la Mars Society dans l'Utah, permettrait d'effectuer de longues sorties de plusieurs jours, chose impossible avec une simple combinaison spatiale d'autonomie limitée. (…)

 

La théorie et la pratique
[2004.06.24] Avant chaque sortie, le trajet est préparé grâce aux relevés topographiques disponibles. Les étapes principales sont entrées dans le récepteur GPS. Mais la réalité du terrain force souvent les équipes à changer de plan en cours de route. (…)

 

Labyrinthe
[2004.06.22] Le désert de l'Utah ressemble parfois un peu trop à la planète rouge. Les labyrinthes créés par les systèmes de canyons rendent la navigation difficile, même avec l'aide du GPS. (…)

 

Règles de simulation
[2004.06.21] Quelques règles à respecter pendant la simulation : 30 minutes de décompression, une heure d'exercice par jour, respect des réserves en oxygène, une journée de repos par semaine, une douche tous les deux jours. (…)

 

Forme de vie extrême
[2004.06.18] On soupçonne l'existence de dépôts de sel à la surface de Mars, vestiges d'un ancien océan. Le désert de l'Utah étant un ancien fond océanique, on y trouve des dépôts de sel… et des bactéries survivant directement à la surface des cristaux, en présence d'une quantité infime d'eau. Ces halophiles, seuls capables de se développer dans de telles conditions extrêmes, sont de bons candidats pour être aussi découverts sur Mars. (…)

 

Simulateur de combinaison spatiale
[2004.06.17] Les combinaisons utilisées lors des sorties permettent de reproduire la perte de visibilité, de mobilité et de sensibilité vis à vis de l'environnement. De plus, elles isolent leur occupant de ses coéquipiers, limitant la communication à des échanges par radio. Résultat : la fatigue en fin de sortie est bien réelle, illustrant toute la différence entre un travail en plein air et un autre en mode de simulation. (…)

 

Les dangers de l'exploration
[2004.06.16] Lors des simulations, les incidents comme les chutes d'un véhicule tout-terrain restent sans conséquence. Par contre, sur Mars, les dégâts subis par le matériel auraient probablement entraîné la mort de l'astronaute. (…)

 

Se croire sur Mars
[2004.06.15] Une fois à l'intérieur de MDRS, il est très facile de se croire sur Mars : les paysages du désert de l'Utah, la couleur rouge de la terre et une base aux allures de science-fiction. La simulation d'une mission habitée est renforcée par ces similitudes. (…)

 

Se déplacer à la surface de Mars
[2004.06.14] Pour explorer convenablement le territoire situé autour de l'habitat, le meilleur mode de transport se révèle être les ATVs, petits vehicules tout-terrain à quatre roues motrices. En effet, la mobilité de ces engins permet de couvrir des distances respectables même sur des terrains accidentés. (…)

 

Travailler à la surface de Mars
[2004.06.11] Travailler à l'extérieur de l'habitat sera obligatoire pour les explorateurs de la planète rouge. Mais quand on porte une combinaison, les mouvements et le champ visuel sont restreints. Les simulations réalisées à MDRS ou FMARS permettent de tester les limites des activités extérieures. (…)

 

Image satellitaire du site de FMARS
[2004.06.10] Image satellitaire du site de FMARS, sur l'île de Devon, incluant le cratère Haughton. Les traits rouges représentent les explorations réalisées par l'équipe FMARS 2002. Ces tracés ont été enregistrés grâce au système GPS (Global Positioning System), système de repérage par satellite. (…)

 

The « Hab »
[2004.06.09] L'habitat de la Mars Desert Research Station (MDRS), situé dans le désert américain, au sud de Salt Lake City (Utah). Deux étages, six chambres, paysages spectaculaires. (…)

 

Logo de l'équipe FMARS-9
[2004.06.08] L'anneau bleu représente le point de départ, la Terre, séparée de la destination à atteindre, Mars (anneau rouge), par l'espace (anneau noir). (…)