Mars sur Terre

accueil • fmars 09

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Flashline Mars Arctic Research Station (FMARS)
FMARS 09 | du 7 juillet au 4 août 2004

Mars sur Terre - Le film
Le film réalisé à l'occasion de la mission FMARS 09 dans l'Arctique est disponible pour téléchargement. Cette vidéo de 18 minutes vous fera vivre les simulations menées par la Mars Society. (…)

 


 

FMARS - Equipe 9
Tous les participants sont des bénévoles, de tous les pays. Leurs qualifications, intérêts et personnalités sont diversifiés. On trouve aussi bien des chercheurs de la NASA que des réalisateurs, des étudiants ou des ingénieurs, des géologues ou des médecins. (…)

 


 

Réservation du vol Ottawa-Resolute
[2004.06.03] Aujourd'hui, j'ai réservé mon vol aller-retour entre Ottawa et Resolute avec la compagnie First Air. Un vol de 5 heures environ, en direction du Grand Nord. (…)

 

Coincé à Iqaluit après 45h de voyage
[2004.07.07] Iqaluit donne l'impression d'avoir changé de planète : les nuages donnent une étrange luminosité. Du sol humide s'élève une sorte de brume. Des blocs de glace flottent sur la mer. (…)

 

Resolute, 271 habitants
[2004.07.08] Resolute, située bien au nord du cercle polaire, est installée à l'abri d'une colline, au bord de la mer. 271 habitants permanents, autant de raisons inexplicables de vivre à cet endroit. Brume, désolation et Soleil de minuit. L'impression d'être sur le toit du monde. (…)

 

Devon et FMARS
[2004.07.09] Des yeux, nous cherchons la base. Soudain, je la vois. On dirait un jouet. Et le cratère au bord duquel elle est installée est immense. L'avion fait un virage serré et se pose. (…)

 

Installés et armés
[2004.07.10] Pour la première fois, l'équipe se réveille sur Devon. C'est aussi la première fois que nous sommes seuls, forcés à cohabiter pendant plusieurs semaines dans une base plutôt rustique. (…)

 

La simulation commence
[2004.07.11] Cet environnement sauvage nous tend rapidement un piège : l'absence totale de point de repère. Nous nous égarons. Impossible de retrouver un chemin praticable pour retourner à la base. (…)

 

Un aveugle bien entouré
[2004.07.12] Mais par aveugle, je veux surtout dire aveugle à ce qui m'entoure. Grâce aux observations de Shannon, j'aperçois des algues, des lichens et même des fleurs. Je pensais vivre dans un désert. (…)

 

Dans le cratère
[2004.07.13] La fatigue s'installe. Le manque de sommeil, causé par l'absence de nuit, est amplifié par l'effort exigé par les sorties. Louise est d'ailleurs tombée, s'écorchant les genoux. (…)

 

Sept personnes fatiguées, enfermées
[2004.07.14] C'est peut-être ma perception des comportements de chacun qui commence à changer. De mon côté, je suis incapable d'évaluer depuis combien de temps nous sommes ici. (…)

 

Une journée de repos bénéfique
[2004.07.15] Après seulement trois jours et demi de simulation, mais une semaine après notre départ d'Ottawa, nous prenons une journée de congé. Décidée hier, il n'y a eu aucune protestation. (…)

 

Une chute et un baril
[2004.07.16] Vu de loin, l'ascension semble très difficile, à la limite des possibilités des véhicules, mais surtout des pilotes. Le premier à tomber n'est pas celui que j'attendais. (…)

 

Première semaine de simulation : bilan
[2004.07.17] Si le facteur humain est le facteur de réussite le plus important, il peut aussi tout faire échouer. Il reste deux semaines de simulation. Le groupe va continuer à évoluer. A suivre… (…)

 

Simulations comparées
[2004.07.18] Il reste moins de deux semaines avant de fermer la base. Etant donné l'argent et le temps investis par chacun dans cette aventure, les entorses à la simulation vont se multiplier. (…)

 

Ni carte ni GPS : exploration libre
[2004.07.19] « Hab, si ça peut vous aider, il y a une falaise de 30 mètres de haut, à environ un kilomètre au nord de notre emplacement actuel. » « Euh… non, je n'arrive vraiment pas à suivre votre trajet. » (…)

 

Baraka
[2004.07.20] Le Soleil glisse à l'horizontale. Les nuages de basse altitude ne vont ni à la même vitesse ni dans la même direction que ceux de haute altitude. Ces derniers sont d'un blanc éblouissant. (…)

 

Les araignées rouges
[2004.07.21] Le fond de mon ATV est posé directement sur un gros rocher. De chaque côté de ce bloc de pierre, les roues touchent à peine le sol. Pas la moindre chance de déplacer seul mon véhicule. (…)

 

Monopole des pâtes et Monopoly
[2004.07.22] Les ingrédients disparaissent progressivement. Les produits frais, la confiture, le poulet en conserve, la farine, le chocolat en poudre… tous épuisés. (…)

 

L'Odyssée
[2004.07.23] Il est maintenant évident que nous ne sommes pas arrivés par là. Il nous faut faire demi-tour et reprendre le bon embranchement. Le trajet de retour ne pourra pas durer moins d'1h30. (…)

 

Leçons d'hier et bilan aux deux tiers
[2004.07.24] Sur Mars, une telle série d'erreurs humaines se serait terminée en tragédie. Mais ici, on peut commettre des erreurs. (…)

 

Dans le nord, rien de nouveau
[2004.07.25] Les explorateurs de la planète rouge auront beaucoup à faire. Et la Terre ne manquera jamais d'idées pour occuper les astronautes. La mutinerie pourrait alors menacer la mission. (…)

 

Une monture succombe
[2004.07.26] Jouant de la clé à molette et de nos muscles, le cadavre est dépecé. Nous édifions sur les lieux un inukshuk, témoin silencieux de la défaite de la technologie face au désert de pierre. (…)

 

Météo désespérante
[2004.07.27] Notre simulation ne termine pas en beauté. Après les ennuis mécaniques d'hier, la météo diminue encore nos options. Le fond du cratère est maintenant un gigantesque champ de boue. (…)

 

Un dernier tour dans le cratère
[2004.07.28] Nous n'avons pas encore réservé les avions qui vont nous permettre de quitter FMARS. Nous sommes « en compétition » avec une équipe de la NASA… qui a déjà rempli le calendrier de vol. (…)

 

Fin de simulation… encore faut-il repartir
[2004.07.29] Judd escalade l'antenne le long de FMARS. Une fois sur le toit, il décroche sans problème le drapeau qui y flottait. Après trois semaines de vie sur Mars, la simulation est terminée. (…)

 

En attendant les avions
[2004.07.30] Nous pourrions aller marcher et profiter du désert. Mais nous devons rester enfermés. Aux dernières nouvelles, un vol pourrait partir dès ce soir avec 45 minutes de préavis. (…)

 

Encore raté
[2004.07.31] Du brouillard sur Resolute. L'avion pourrait décoller mais ne pourrait pas revenir. Prochain essai, demain matin. En attendant, une longue partie de Monopoly s'annonce ! (…)

 

Sans commentaire
[2004.08.01] « [Jason] Une nuit de plus ! Nous aurons deux avions demain matin à partir de 07:00. » (…)

 

[07:11] Décollage
[2004.08.02] Cette fois, c'est la bonne. Deux avions vont finalement venir nous chercher. Nous avons un peu plus d'une heure avant le premier. Notre retour sur Terre commence ! (…)

 

Prévisions pour la nuit : ensoleillé
[2004.08.03] Les enfants sont dehors à toute heure du jour et de la « nuit », jouant dans la rue jusqu'à 7h du matin. Mais quand ceux-ci vont se coucher, ceux-là viennent tout juste de se lever. (…)

 

En abandonnant Resolute
[2004.08.04] Un jeune Inuit se confie : « Je suis coincé ici. J'ai déjà quitté Resolute, mais je n'ai pas eu le choix de revenir. J'espère pouvoir partir un jour. Je suis coincé… avec ma famille. » (…)

 


 

Page officielle de notre expédition
La page officielle de notre expédition telle que publiée sur le site de la Mars Society. Les pages sont en anglais. (…)