Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.08.04

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

En abandonnant Resolute

La Lune, la nuit, la ville : retour sur Terre

[2004.08.04] Journal de bord : une journée sans histoire. Seule la ville de Nanisivik a dû être évitée pour cause de brouillard, supprimant une escale sur le chemin de retour. Toute notre équipe a donc quitté l'Arctique.

A l'aéroport de Resolute, une bonne partie du village était présente. Non pas pour nous dire au revoir, mais tout simplement pour profiter de l'animation causée par l'arrivée de nouveaux visiteurs et le départ des anciens. Tous ne font que passer. Quelques jours à Resolute avant d'explorer l'Arctique, quelques jours au retour en attendant l'avion. Certains habitants aimeraient partir aussi.

Un jeune Inuit se confie : « Je suis coincé ici. J'ai déjà quitté Resolute pour visiter un peu ailleurs, mais je n'ai pas eu le choix de revenir. J'espère pouvoir partir un jour. Je suis coincé… avec ma famille. »

Certains ont choisi de s'installer à Resolute. D'autres cherchent à s'enfuir. Ne comprenant pas les motivations des premiers et ne sachant pas quoi répondre aux seconds, nous repartons dans notre partie du globe.

Notre partie du globe, au sud du cercle polaire. Rien n'a changé pendant notre absence. Cependant, ce simple voyage nous permet de redécouvrir ce qui semblait immuable : la Lune, la nuit et les lumières des grandes villes. Le satellite de la Terre m'a d'ailleurs joué un tour, apparaissant déformé et masqué au travers des nuages, d'une couleur rougeâtre, j'ai d'abord pensé que c'était un des phares sur l'aile de notre avion.

Joan Roch - août 2004