Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.31

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Encore raté

Un bon moyen pour passer le temps Encore un bon moyen pour passer le temps, version électronique pour Jason De la neige, pas d'avion Coincés sur Mars… Nous laissons un petit message de bienvenue pour la prochaine équipe

[2004.07.31] Nous n'avons rien à faire à part surveiller le téléphone et le courrier électronique, l'un ou l'autre pouvant annoncer un vol à tout moment.


[10:21] Le premier avion se fait toujours attendre. Toute l'équipe était debout à 08:30, prête pour un départ possible vers 09:00. Mais l'appel attendu n'est pas arrivé. Ici, les vols ne sont jamais prévus, mais plutôt annoncés comme probables.

[11:30] Le temps relativement clair de la matinée a été remplacé par ce que personne ici ne voulait voir : de la neige. La visibilité est presque nulle, la température en dessous de zéro, le vent fort. Les avions ne viendront pas dans ces conditions. Mais la météo peut changer rapidement. Nous gardons espoir, malgré les paroles pessimistes de Shannon : « Si on ne part pas bientôt d'ici, les gens vont finir par s'entretuer. »

[12:47] Le temps s'éclaircit. Si la tendance se maintient, nous aurons un avion ce soir. Comme personne ne veut manquer le départ de Resolute pour Ottawa le 4 août, nous avons décidé de tous partir dans le même avion et de laisser le matériel sur place. En effet, les vols peuvent être impossibles plusieurs jours de suite dans l'Arctique. Et la nervosité grandit dans notre équipe. La Mars Society enverra quelqu'un prendre soin du matériel plus tard.

[14:01] Quelqu'un a oublié de fermer une petite bouteille de propane pendant quelques minutes. Pour aérer, Shannon décide d'ouvrir grandes les portes du Hab. Mais le vent dehors est tellement violent que la porte qui sépare la salle des combinaisons du laboratoire est arrachée du mur ! Il faut avouer qu'elle avait été montée n'importe comment. Mais avec un tel vent, l'avion pourra-t-il venir nous chercher ?

[15:26] Un avion vient tout juste de survoler le Hab. Cet avion n'est pas pour nous mais pour l'équipe de chercheurs de la NASA qui partagent la même piste. C'est une bonne nouvelle car celà signifie que le vent et les nuages n'empêcheront pas l'avion de venir quand ce sera notre tour. Une partie des bagages est déjà en bas. Mais si nous ne décollons pas ce soir, la déception sera grande.

[16:05] Nous ne savons pas si l'avion de tout à l'heure a atterri. Avec le vent, peut-être n'avons nous entendu le bruit que lors de son décollage… ou peut-être a t'il fait demi-tour à cause des conditions trop dangereuses.

[21:02] Du brouillard sur Resolute. L'avion pourrait décoller mais ne pourrait pas revenir. Prochain essai, demain matin. En attendant, une longue partie de Monopoly s'annonce !

[22:35] Encore une fois, ma défaite au Monopoly a été complète.


Consultez le compte-rendu officiel du 31 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004