Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.29

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Fin de simulation… encore faut-il repartir

A minuit ce matin, le Hab projette son ombre au loin dans le cratère Le drapeau installé au début de notre simulation est encore en parfait état Notre drapeau de Mars est descendu, la simulation est terminée L'équipe regarde notre drapeau descendre Photo officielle du groupe devant la Flashline Mars Arctic Research Station L'équipe au complet sous un discret rayon de Soleil

[2004.07.29] Judd escalade l'antenne le long de la Flashline Mars Arctic Research Station (FMARS). Une fois sur le toit, il décroche sans problème le drapeau de Mars qui y flottait depuis trois semaines. A 20:00, après 19 jours de vie sur Mars, la simulation est terminée.

Notre dernière journée a été tranquille. Deux petites sorties en terrain connu, météo favorable, aucun ennui mécanique. La routine. Mais les deux ou trois prochains jours vont être autrement plus mouvementés.

Maintenant que la simulation est terminée, il faut préparer la base pour l'hiver, évacuer tout notre matériel et repartir pour Resolute en avion. Les avions… la plus grande inconnue de cette équation.

Les dernières nouvelles sont les suivantes : à partir du 31 juillet, il faudra être prêt à partir deux heures après réception d'un appel sur le téléphone satellitaire. Ce coup de téléphone sera donné par Aziz, l'homme à tout faire de la Mars Society à Resolute et signifiera que le premier avion arrive. Le premier seulement, sur les trois avions nécessaires pour tout emporter.

Avant même d'attendre cet appel, nous devons tout ranger, trier, inventorier. Demain, toute l'équipe ne fera que ça. Une longue liste de tâches, chacune avec un de nos noms en face, a été préparée. Tout sera rangé sauf un seul objet par personne : un sac de couchage.

L'appel de dimanche pour le premier avion peut arriver n'importe quand. En gardant les sacs de couchage sortis, nous pourrons dormir un peu en attendant et sauter dans l'avion en quelques minutes si nécessaire. D'une certaine manière, nous vivons l'effervescence d'un retour sur Terre.

Consultez le compte-rendu officiel du 29 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004