Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.28

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Un dernier tour dans le cratère

Pour ma dernière sortie, j'accompagne Ákos, Blazej et Judd pour une visite presque identique à ma première expédition dans le cratère Joan, encore une fois armé d'un fusil, d'une caméra et d'un appareil photo, surveille les astronautes Les lichens, flamboyants, ornent les roches du cratère Haughton Ákos, Judd et Blazej retournent au Hab par la route la plus directe Louise, Jason et Shannon observent le retour des explorateurs Louise échoue dans sa tentative de bâtir un édifice stable avec les pièces en mousse qu'elle a apporté

[2004.07.28] C'est ma dernière sortie aujourd'hui. Demain, la simulation se termine et je ne pense pas avoir à accompagner d'équipe. Il n'y aura cependant aucune impatience à sortir de l'habitat lorsque notre retour sur Terre sera officiel.

Contrairement à ma première expérience, dans la Mars Desert Research Station (MDRS), je n'ai pas eu souvent l'occasion de porter les combinaisons. Pour pouvoir prendre des photos et filmer, le casque était extrêmement gênant. Le rôle d'ange-gardien était donc idéal pour moi. Armé d'un fusil, d'un appareil photo et d'une caméra vidéo, je surveille les astronautes, prêt à toute éventualité.

Pour ma dernière sortie, nous accompagnons Ákos qui doit revisiter le fond du cratère pour conclure ses relevés. Craignant la boue, nous laissons les ATVs et marchons. Le trajet que nous suivons est quasiment identique à ma première expédition dans le fond du cratère. Environ cinq kilomètres, d'un escarpement à l'autre. Plusieurs fois, nous nous enfonçons de plusieurs centimètres dans la boue, confirmant que les véhicules sont à leur place, près du Hab.

Pour cette fin de mission, l'ambiance est très bonne. Les préoccupations relatives aux recherches scientifiques ont disparu. L'attention se porte maintenant sur notre moyen de transport entre Devon et Resolute.

En effet, nous n'avons pas encore réservé les avions qui vont nous permettre de quitter la Flashline Mars Arctic Research Station (FMARS). Une seule compagnie privée effectue ces trajets et nous sommes « en compétition » avec une grosse équipe de chercheurs financée par la NASA… et ils ont déjà rempli le calendrier de vol pour les prochains jours.

Aziz, l'homme à tout faire de la Mars Society à Resolute, est en train de s'occuper de ce détail de logistique pour nous. En attendant, Louise fait des sculptures avec des cubes de couleur, Jason joue aux cartes, Judd bricole, Ákos prépare des desserts étranges avec les ingrédients du bord, Blazej dort et Shannon prépare son voyage en Australie.

Consultez le compte-rendu officiel du 28 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004