Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.24

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Leçons d'hier et bilan aux deux tiers

Mes résultats aux tests de mémoire semblent indiquer une légère dégradation En deux semaine de simulation, notre commandant s'est métamorphosé Fleurs, profitant de la fin de l'été arctique La neige… revient-elle déjà ?

[2004.07.24] Une très longue nuit de repos a permis d'effacer quelques traces de notre petite aventure d'hier. A midi, tout le monde est finalement debout. Ce n'est cependant pas avant 15:00 que nous sommes près à discuter de nos erreurs de la veille.

La discussion est directe et n'épargne personne. La fatigue, l'excès de confiance, les problèmes techniques, les erreurs de jugement, tout est abordé. Tous ces facteurs se sont combinés pour qu'une équipe de trois personnes se perde, qu'on leur ordonne de ne pas abandonner les véhicules alors que la priorité aurait dû être le retour le plus rapide possible, qu'on envoie une personne seule à la rescousse, qu'elles repartent déjà fatiguées sur un chemin dangereux qui les éloignent dans un premier temps du Hab.

Sur Mars, une telle série d'erreurs humaines se serait terminée en tragédie. Mais les simulations sont là pour ça. Ici, on peux prendre des risques. On peut commettre des erreurs. Il faut maintenant prouver que nous sommes capables de ne pas les répéter.

Deux semaines de simulation s'achèvent. Il reste maintenant six jours. Notre expérience devrait nous permettre d'aller plus loin que n'importe quelle équipe de FMARS avant nous.

L'équipe fonctionne toujours bien. Si la cohésion a été maintenue aujourd'hui, c'est que tous ont été capables de faire leur mea culpa. Jason surtout. Louise, par contre, me donne l'impression de vouloir en faire trop par peur de décevoir. Le manque de confiance est dangereux. Pour elle. Pour les autres. Espérons que Jason saura composer avec cet élément pour les derniers jours.

Ce soir, la neige est revenue. A gros flocons. L'équipe de 2003 avait dû évacuer une semaine plus tôt à cause de la neige précoce. Quoiqu'il arrive, vendredi prochain, nous préparerons l'habitat pour l'hiver. Après, le plus tôt possible en fonction de la météo, nous appellerons les avions pour quitter Devon. Une fois à Resolute, le temps déterminera encore une fois si le vol pour Ottawa du 4 août aura lieu.

En attendant, nous sommes encore sur Mars. Et cette planète a encore beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes.

Consultez le compte-rendu officiel du 24 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004