Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.15

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Une journée de repos bénéfique

Shannon en train de lire près du hublot préféré de toute l'équipe, celui avec une vue sur le cratère Blazej profite de sa journée de congé pour améliorer l'ameublement de sa cabine Jason s'exerce au moins une fois par jour Shannon, seule dans le laboratoire en bas, en train de travailler sur ses échantillons Shannon profite de la lumière du Soleil pour chercher des fossiles au milieu des graviers collectés dans une rivière Echantillons biologiques, conservés dans le laboratoire Judd écrit du courriel depuis sa cabine Ákos prenant des notes à propos d'articles scientifiques Repas du soir, préparé par Jason cette fois-ci Un arc-en-ciel créé par une chute de neige Une averse de neige passe au dessus du cratère Joan, seul debout à minuit et demi

[2004.07.15] Après seulement trois jours et demi de simulation, mais une semaine après notre départ d'Ottawa, nous prenons une journée de congé. Décidée par Jason hier, il n'y a eu aucune protestation. Quelques réticences de la part de Shannon et Ákos, en retard dans leurs recherches, mais sans insistance.

Une journée très bénéfique. Du repos était nécessaire. Le retard accumulé dans plusieurs petites tâches a été rattrapé et beaucoup en ont profité pour lire, regarder un film, organiser leurs chambres, écrire des courriels, etc.

La météo a aussi montré des signes d'amélioration. Pas de neige aujourd'hui, à part quelques averses au dessus du cratère. Le Soleil est même réapparu, créant des contrastes de couleurs entre les nuages sombres et le sol du cratère illuminé par les éclaircies. Le hublot offrant une vue sur le cratère est d'ailleurs rarement libre, l'un de nous se tenant devant pour prendre des photos ou simplement profiter du spectacle.

Demain, une longue journée nous attend. Deux sorties sont prévues : une longue exploration du cratère dans la matinée pour quatre d'entre nous et une deuxième sortie pour les trois autres dans l'après-midi. Sans oublier les rapports à rédiger et envoyer avant la fin de la soirée, plus les tâches de maintenance.

Il est minuit et demi. Le Soleil brille en plein nord. Je suis le dernier debout, comme d'habitude. Je vais me coucher tôt, pour la première fois depuis mon arrivée.

Consultez le compte-rendu officiel du 15 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004