Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.14

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Sept personnes fatiguées, enfermées

Une séance d'exercice physique pour toute l'équipe La séance n'était pas obligatoire, mais, malgré la fatigue, tout le monde s'est prêté au jeu avec bonne humeur L'équipe de sortie aujourd'hui, prête à braver les neiges de l'été arctique Armé d'un fusil à pompe, d'un téléphone satellitaire, d'une radio et d'un appareil photo, Joan escorte l'équipe de sortie Shannon au départ de notre sortie Malgré le temps encore clair, il faut chercher son chemin entre les plaques de neige qui bloquent la route La visibilité est excellente, mais les nuages arrivent Judd installent un répéteur radio, destiné à augmenter la portée des communications entre l'habitat et les membres des sorties La neige arrive en force, tombant presque à l'horizontale. Il faut faire demi-tour Une interview pour la radio donnée à partir du sas arrière… puis de l'extérieur, dans le froid, pour améliorer la transmission

[2004.07.14] La fatigue est généralisée. Le manque de sommeil, l'effort demandé par chaque sortie et les conditions météorologiques, détestables, affectent l'humeur de chacun. Le matériel commence aussi à nous abandonner. Un ATV est inutilisable, la douche n'a plus d'eau chaude. Le niveau inférieur est toujours froid.

Shannon, toujours très directe dans ses propos, ne fait rien pour assouplir ses exigences concernant ses expériences scientifiques ou ses préférences dans la manière de vivre dans la station.

Blazej, seul à ne jamais avoir participé à une simulation, accumule les maladresses : non-respect des contraintes de simulation, par exemple en enlevant ses gants pendant une sortie, oubli de faire le plein en essence des ATV, ou utilisation des toilettes alors qu'elles sont en panne. Sa compréhension de l'anglais étant imparfaite, on a parfois l'impression qu'il répond sans avoir compris la question.

La politesse extrême de Louise et ses encouragements sonnent un peu artificiels. Ákos, fidèle à lui-même, est parfaitement calme, concentré sur son travail, remplissant des pages d'une écriture minuscule. Judd, toujours occupé, bricole en bas pour améliorer notre quotidien ou répare les pannes. Jason semble un peu plus impatient. Pour le moment, cependant, il se contrôle et se concentre à améliorer la cohésion du groupe.

Mais c'est peut-être ma perception des comportements de chacun qui commence à changer. De mon côté, je suis incapable d'évaluer depuis combien de temps nous sommes ici. C'est uniquement en relisant mon journal de bord que j'arrive à replacer les évènements.

Pour essayer d'évaluer l'impact de ce rythme de vie sur l'équipage, nous sommes tous soumis à des tests de mémoire, de reconnaissance visuelle et de rapidité d'exécution. Ce test, élaboré par la NASA, nous l'avons tous fait avant de partir pour cette mission. Mais hier, à la suite de nos longues sorties, le médecin de l'équipe de soutien nous a demandé de le faire, pour la première fois pendant notre séjour. Mes résultats étaient aussi bons, voire meilleurs que ceux obtenus à Montréal… c'est à n'y rien comprendre.

Dans l'après-midi, nous sommes sortis, Judd, Shannon et Blazej en combinaison, moi en ange-gardien armé. Mais après une heure passée à l'extérieur, la neige, balayée à l'horizontale par un vent glacial, nous a forcés à revenir plus tôt que prévu. Un repas chaud nous attendait.

Pour renouveler nos activités, Jason nous a invités dans la matinée à une séance d'exercices physiques. A sa grande surprise, tout le monde est venu et s'est prêté au jeu avec le sourire. Toujours pour garder la situation sous contrôle, notre commandant a prévu une journée de repos demain. Pas de sortie, aucun travail à faire mis à part les inévitables tâches de maintenance.

Consultez le compte-rendu officiel du 14 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004