Mars sur Terre

accueilfmars 09 • 2004.07.08

Accueil
Image du jour
Nouvelles
MDRS 18 - Journal de bord
FMARS 09 - Journal de bord

Références
La planète Mars
La Mars Society
Base FMARS - Arctique
Base MDRS - Utah
Principes de simulation
Sites / Livres

Documents
Photos
Audio / Vidéo

Relations publiques
Conférences
Médias
Internet

Contacts
Coordonnées
Qui suis-je ?

Resolute, 271 habitants

La ville d'Iqaluit, 7 000 habitants Un jeune Inuit s'amuse à Iqaluit Une jeune Inuite à Iqaluit Un enfant d'Iqaluit L'écran de la caméra permet aux enfants de rire de leur camarades Iqaluit - Les bateaux de marchandise arrivent en été, une fois les glaces fondues Iqaluit - Les blocs de glace jonchent le port La ville de Resolute - 271 habitants Resolute - Une intersection Un petit Inuit fâché d'être tombé Les enfants de Resolute s'amusent souvent dans le lac glacial Concours de lancer de caillou dans le lac Notre équipe prépare les sorties à effectuer pendant la simulation Premier Soleil de minuit

[2004.07.08] La nuit imprévue à Iqaluit nous a permis de découvrir un petit peu le monde des Inuits. Malgré la fatigue du voyage de la veille, Louise, Shannon, Judd et moi-même étions debout dès 06:30 pour aller explorer Iqaluit avant le départ de notre deuxième vol vers Resolute.

Nous nous sommes rendus au port, jonché de blocs de glace. Sur notre chemin, nous avons croisés des enfants, très curieux de savoir ce que nous faisions ici. Malheureusement, comme tous les touristes ou scientifiques, nous ne faisons que passer dans cette ville, laissant probablement la désagréable impression aux habitants que nous ne nous intéressons pas à eux.

Après le petit déjeûner, nous somme retournés à l'aéroport malgré la possibilité de voir le vol annulé encore une fois ou même de faire demi-tour une fois en l'air, la météo à Resolute étant encore difficile. Mais, finalement, nous avons atteint la petite ville du bout du monde avec une journée de retard.

Cette ville, située bien au nord du cercle polaire, est installée à l'abri d'une grande colline, au bord de la mer. Avec 271 habitants permanents, cela fait autant de raisons inexplicables de vivre à cet endroit. Aziz, le propriétaire de notre hôtel, est installé ici depuis 1979. Il aide les gens comme nous à préparer leurs expéditions dans l'Arctique. Encore une fois, les visiteurs ne font que passer en coup de vent, Resolute n'étant qu'une escale et jamais la destination finale.

Pour notre équipe, cette escale durera environ 24 heures, le temps de vérifier que tout notre équipement, rassemblé par Aziz au cours des dernières semaines, est fonctionnel et les vivres suffisants. Demain, nous repartons dans l'après-midi, empruntant cette fois des petits avions bimoteurs Twin Otter, capables d'atterrir sur la terre, la glace ou la neige. Trois vols seront nécessaires pour tout acheminer à FMARS.

Une fois les vérifications effectuées, nous avons aussi préparé, cartes topographiques en main, les sorties à effectuer pendant notre simulation. L'équipe rassemblée pour cette mission démontre pour le moment une détermination et une cohésion impeccable. A part Blazej, tous sont des vétérans d'au moins une mission à MDRS.

Tard dans la soirée, nous avons grimpé la colline qui surplombe le site où est installé Resolute. En haut, brume, désolation et Soleil de minuit. L'impression d'être sur le toit du monde.

Consultez le compte-rendu officiel du 8 juillet (FMARS Daily Reports) sur le site de la Mars Society. La page est en anglais.

Joan Roch - juillet 2004